Curriculum

Objectifs du programme menant à un diplôme en pratique sage-femme

L’objectif du programme d’études en pratique sage-femme est de permettre à l’étudiant-e de se qualifier dans les domaines de la pratique sage-femme théorique et clinique et, à la fin de ses études, de travailler comme sage-femme de manière indépendante et de s’engager dans une coopération intraprofessionnelle et interprofessionnelle.

Le programme doit permettre à l’étudiant-e de :

1) offrir des services de promotion de la santé et de prévention, de soins et de traitements liés à la grossesse, l’accouchement, la maternité, de soins post-avortement, de soins en cas de crise humanitaire, de soins de santé sexuelle et reproductive chez les adolescent-es.

2) communiquer et enseigner les questions liées au travail de la sage-femme ;

3) évaluer, justifier et développer sa pratique professionnelle selon une approche analytique ;

4) coopérer avec la femme, les proches, les collègues et les autres travailleurs professionnels, en faisant preuve de respect à l’égard de leur travail, de leurs antécédents ethniques, culturels, religieux ou linguistiques ;

5) appliquer les connaissances acquises dans de nouveaux contextes, suivre, appliquer et participer à la recherche et au développement dans le secteur de la santé,

6) continuer à développer ses compétences par la formation professionnelle.

Profil du programme menant à un diplôme en pratique sage-femme

Le programme d’études en pratique sage-femme est basé sur la profession elle-même et sur le profil de la sage-femme tel que défini par le MSPP. Le programme diplômant est fondé sur les connaissances tirées de la pratique et de la recherche et du développement. Le contenu académique est basé sur la pratique, sur la recherche et le développement.

L'activité professionnelle de la sage-femme

L’activité professionnelle de la sage-femme englobe les soins de santé liés à la santé sexuelle et reproductive, à la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et du suivi postnatal de la mère et l’enfant. La sage-femme travaille dans les secteurs de la santé primaire et secondaire. Le travail de la sage-femme s’adresse à la femme elle-même et à sa famille, aux groupes de femmes, aux futurs pères et aux familles. La sage-femme s’occupe des soins maternels, de l’assistance à l’accouchement et des soins de maternité. En outre, la sage-femme peut entreprendre des tâches liées à l’enseignement, à la communication, à l’orientation et au conseil en matière de santé, de planification familiale, de sexualité, de soins en cas de crise humanitaire et les soins de santé reproductive et sexuelle chez les adolescents-es

L’activité professionnelle de la sage-femme vise à renforcer et à soutenir la femme et sa famille tout au long du processus de la grossesse, de l’accouchement et du postnatal. La sage-femme travaille de manière indépendante lorsqu’elle s’occupe de la femme et de sa famille, mais collabore avec un médecin lorsque des complications sont constatées ou surviennent. L’activité professionnelle de la sage-femme comprend des tâches administratives, organisationnelles et de gestion.

Les fondements professionnels et universitaires de la pratique sage-femme

Le fondement professionnel et académique de la profession de sage-femme est basé sur les connaissances et les compétences spécifiques à la profession de sage-femme liées aux sciences exactes et naturelles, aux sciences sociales et humaines. L’enseignement théorique et clinique visent à promouvoir et à soutenir le développement des connaissances, des habiletés et des compétences chez l’étudiant-e.

Les matières des sciences de la santé doivent permettre à l’étudiant-e d’être en mesure d’analyser les situations globales et leurs ramifications en ce qui concerne la grossesse normale et pathologique, l’accouchement, la maternité et la période néonatale. L’étudiant-e doit être en mesure d’appliquer ses connaissances en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies et doit être en mesure d’observer, d’examiner, d’évaluer, de diagnostiquer, d’infirmer, d’assister aux accouchements et de fournir des soins, y compris des conseils, une orientation et un traitement dans son domaine professionnel et ce dans le respect et sur une base d’égalité avec la femme et sa famille.

Structure programme menant au diplôme en pratique sage-femme

Le cursus est divisé en semestres et en modules. Une année d’études se compose de deux semestres. Chaque semestre comporte en moyenne 8 à 10 cours qui comprennent des composantes théoriques et cliniques. Chacun de ces cours fait référence à un ou plusieurs des cinq rôles définis dans le profil sage-femme identifié par le MSPP, à savoir : l’expert, le professionnel, le leader, le communicateur et le gestionnaire. Ils sont également en étroite concordance avec les quatre catégories de compétences établies par la Confédération internationale de sage-femme.

Le programme est basé sur les connaissances et les compétences propres à la profession de sage-femme, en lien avec les connaissances et aux compétences des disciplines universitaires liées aux sciences de la santé, aux sciences naturelles, aux sciences humaines et aux sciences sociales. La formation théorique et clinique s’harmonisent tout au long du programme avec des degrés croissants de difficulté et de complexité.

Le programme d’études se compose de 9 modules.